Lors de sa déclaration portant sur le budget d’automne 2025, le gouvernement britannique a annoncé une réforme importante de la fiscalité immobilière par l’instauration d’une « Mansion Tax  », une surtaxe foncière visant exclusivement les résidences considérées de luxe / haut de gamme. Prévue pour entrer en vigueur à compter d’avril 2028, cette mesure marque une évolution notable dans le domaine de l’immobiliers au Royaume-Uni.

Objectifs et justifications

Selon les arguments avancés par le gouvernement, la réforme vise à établir un équilibre entre les contributions fiscales applicables aux bien considérés « haut-de-gamme » et ceux jugés plus modestes. A ce titre, il est utile de noter qu’à ce jour certaines propriétés situées dans des quartiers très prisés, tels que Kensington & Chelsea ou Westminster (à Londres), sont actuellement soumis à des taxes foncières comparables, voire plus faibles, que celle applicable à des logements sociaux situés hors de Londres et dont la valeur marchandes est bien plus modeste. La Mansion Tax a essentiellement pour objectifs :

  • d’une part, d’augmenter la contribution fiscale des propriétaires de résidences dont la valeur marchande est élevée;
  • de corriger certains déséquilibres historiques inhérent à la taxe foncière ;
  • enfin, de générer des recettes supplémentaires sans affecter la fiscalité plus générale des particuliers, telle que l’impôt sur le revenu ou bien la TVA.

D’après l’Office for Budget Responsibility, cette nouvelle fiscalité pourrait rapporter environ 400 millions de livres Sterling par an d’ici l’année fiscale 2029-2030, tout en affectant moins de 1 % des propriétaires.

Les Résidences concernées

Seules les propriétés à destination d’habitation situées en Angleterre et dont la valeur dépasse 2 millions de livres Sterling (GBP) seront assujetties à cette taxe, sur la base d’évaluations établies par la Valuation Office Agency en 2026. Les biens commerciaux, logements sociaux ainsi que les propriétés situées en Écosse, au Pays de Galles ou en Irlande du Nord sont pour l’instant exclus.

Structure et montant de l’impôt

Cette nouvelle Mansion Tax s’ajoutera à la taxe foncière existante et sera organisée en quatre tranches déterminées au regard de la valeur immobilière du bien concerné, comme suit :

  • 2m GBP – 2,5m GBP : 2 500 GBP par an
  • 2,5m GBP – 3,5m GBP : 3 500 GBP par an
  • 3,5m GBP – 5m GBP : 5 000 GBP par an
  • Plus de 5 million GBP : 7 500 GBP par an

Les montants seront ajustés annuellement selon l’inflation et collectés par les autorités locales (Council) au profit du Trésor public (HMRC).

Impact attendu sur le marché immobilier

Les analyses sectorielles semblent suggérer que la taxe devrait avoir un impact modéré sur le segment haut de gamme, avec une possible correction de 2 à 3 % de la valeur des propriétés concernées. Bien entendu, les zones les plus affectées devraient être Londres et le Sud-Est de l’Angleterre (Kent, Sussex, Esta-Sussex, etc.) où se trouve concentrer la majorité des biens concernés par cette nouvelle fiscalité.

Il est attendu que la mise en vigueur effective de ce nouvel impôt affecte indirectement les secteurs de l’immobilier contraints d’anticiper une accélération des mises sur le marché de certains biens et, pour certains, l’annulation, voire la réduction, de certains travaux d’amélioration afin d’éviter de franchir certains paliers d’imposition.

Prochaines étapes et précisions à venir

Une consultation publique est prévue dans le courant 2026 pour définir les modalités opérationnelles, notamment les éventuelles exemptions, les mécanismes de report de paiement et le processus de contestation des évaluations.

Conclusion

Même si la Mansion Tax ne concerne qu’une minorité de propriétaires, elle constitue un tournant incontestable dans la fiscalité immobilière britannique.

Certains y voir déjà une mesure impopulaire susceptible de lancer un signal négatif sur un marché essoufflé. Quoi qu’il en soit, les acteurs concernés sont incités à intégrer d’ores et déjà cette nouvelle charge dans leurs stratégies financières à moyen terme.

 

Please note that this blog is provided for general information only. It is not intended to amount to advice on which you should rely. You must obtain professional or specialist advice before taking, or refraining from, any action on the basis of the content of this blog. Please also see a copy of our terms of use here in respect of our website which apply also to all of our blogs.

© 2025 Edwin Coe LLP