d
c

A la suite du vote intervenu le 23 juin dernier actant la sortie du Royaume Uni de l’Union Européenne, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur leur avenir et position en Angleterre au regard des prochaines règles qui impacteront l’immigration en Grande Bretagne.

Dans l’immédiat et dans l’attente de la mise en œuvre de l’article 50 et de l’aboutissement du processus qui prendra plusieurs années, rien ne changera mais il est certain que la libre circulation des personnes et des biens sera un des sujets phares des négociations à venir.

En attendant l’émergence des nouvelles règles et afin d’anticiper, il est possible de consolider ses liens d’attachement à l’Angleterre en sollicitant un certificat de Permanent Résidence ou en devenant British Citizen.

Pour être éligible comme Permanent Résident, il convient de démontrer sa présence sur le sol anglais pendant une période de 5 années consécutives ou non en qualité d’employé, de travailleur indépendant, d’étudiant, de chercheur d’emploi (sous certaines conditions) ou  d’être en mesure de s’auto-suffire financièrement.

Outre un certain nombre de pièces à produire il est indispensable de justifier d’une assurance maladie.

Le dossier est à présenter auprès du Home Office moyennant le coût de £65. Le certificat de Permanent Residence est obtenu  sous un délai de 3 à 6 mois.

Il est également possible de requérir la citoyenneté britannique. A cet effet, il faut préalablement avoir obtenu le certificat de Permanent Residence. Ce qui implique donc de cumuler 5 ans de présence en Angleterre.

Ensuite il faut remplir certains critères requis par les autorités anglaises, tel que celui d’avoir un bon comportement (« Be a good character ») et passer un test de connaissances historiques et culturelles du pays et de langue anglaise.

Le coût de la procédure est de £1,235 et le temps de traitement de la demande de 3 à 6 mois.

Les éléments qui précèdent sont de simples et basiques informations. Le département Immigration d’Edwin Coe est bien entendu à votre disposition pour répondre à toutes vos questions en relation avec ce sujet et vous assister dans vos démarches administratives si vous souhaitez acquérir un des statuts sus exposés.

Pour de plus amples informations, merci de contacter:

Alexandre Terrasse, Associé

e: alexandre.terrasse@edwincoe.com

t: +44(0)20 7691 4197

m: +44(0)78 50 99 28 54

Please note that this blog is provided for general information only. It is not intended to amount to advice on which you should rely. You must obtain professional or specialist advice before taking, or refraining from, any action on the basis of the content of this blog.

Edwin Coe LLP is a Limited Liability Partnership, registered in England & Wales (No.OC326366). The Firm is authorised and regulated by the Solicitors Regulation Authority. A list of members of the LLP is available for inspection at our registered office address: 2 Stone Buildings, Lincoln’s Inn, London, WC2A 3TH. “Partner” denotes a member of the LLP or an employee or consultant with the equivalent standing.

Please also see a copy of our terms of use here in respect of our website which apply also to all of our blogs.

Latest Blogs See All

Share by: