d
c

Les couches tectoniques sont (enfin) en mouvement…

Qu’on le veuille ou non, un Brexit est désormais inévitable. Après 18 mois de tergiversation, la brutale réalité de cette douloureuse séparation commence à se faire sentir à tous les niveaux du Gouvernement britannique. Ce mois d’octobre sonne la fin des coups bas, des complots et autres règlements de compte qui déchirent le Parti Conservateur depuis les résultats du referendum de juin 2016. Loin des rhétoriques politiciennes rabâchées, la Grande Bretagne a besoin d’un deal… et vite!

Il y a un peu moins de deux semaines, Theresa May ouvrait sa conférence de presse sous le soleil florentin sur le ton de la conciliation. Si débloquer les pourparlers avec Bruxelles était l’objectif officiellement annoncé de son intervention, nul ne pouvait ignorer que son objectif officieux était de tenter de faire taire les discordes qui dévorent son Gouvernement depuis des mois sur le sujet de savoir si la cuisson du Brexit doit être saignante ou bien cuite (hard or soft Brexit). A l’issue de près de 45 minutes de discours, la réponse était décevante mais entièrement prévisible : Brexit ne sera ni hard ni soft, mais quelque chose entre les deux et, au fait, nous avons besoin de deux ans supplémentaires pour réfléchir!

Messieurs les anglais, tirez les premiers…, criaient les français à la bataille de Fontenoy en 1745. Plus de 270 ans plus tard, cette phrase a trouvé une nouvelle jeunesse. Nous ne nous apaiserons pas sur le fait que cette bataille se solda par une victoire française…

Loin des discours vides et creux d’un gouvernement Conservateur en proie à une crise existentialiste, la Grande Bretagne et les 27 autres membres de l’Union Européenne exigent des réponses claires et précises. Un deal est ce qui est attendu de tous mais la difficulté du Brexit deal est qu’il doit convenir à 28 pays et non seulement à une sélection d’entre eux.

Devant ce qui se projette comme une difficulté insurmontable, l’insécurité d’un futur incertain a le potentiel de faire frémir les investisseurs étrangers et faire réfléchir à deux fois les entreprises sur leur devenir sur le sol britannique. Les enjeux sont bien entendu lourds de conséquences pour la Grande Bretagne qui a fondé son succès des 20 dernières années sur l’assurance d’une stabilité politique, économique et juridique pour permettre, entre autres, de s’établir comme la capital financière européenne. Le ministre des finances britannique, Philip Hammond, l’a bien compris au risque de quitter la ligne directrice imposée par le Gouvernement de Theresa May.

Le mois d’octobre s’annonce donc riche en développements puisque le sujet d’une période transitoire de deux ans va désormais se monnayer au prix d’une lourde facture et de conditions rigoureuses. Plus que jamais l’expression selon laquelle le démon est dans les détails (the devil is in the details) trouvera à s’appliquer. L’Union Européenne a d’ores et déjà signalé que toute période de transition devra s’accompagner d’un assujettissement aux principes de la primauté du droit européen et de la Cour Européenne de Justice. Le concept d’une application partielle secteur-par-secteur, telle qu’esquissée par Theresa May, n’est clairement pas au goût du jour.

Pendant ce temps-là, la scène politique européenne subit d’importantes mutations : Emmanuel Macron lance son projet de réforme tout en dressant les grandes lignes d’une nouvelle Europe au centre de laquelle la France jouerait un rôle déterminant et Angela Merkel, affaiblie par une élection décevante, est affairée à rétablir l’ordre au sein de ses propres frontières.

A suivre…

Inscrivez-vous pour suivre notre mise-à-jour régulière.

Edwin Coe LLP is a Limited Liability Partnership, registered in England & Wales (No.OC326366). The Firm is authorised and regulated by the Solicitors Regulation Authority. A list of members of the LLP is available for inspection at our registered office address: 2 Stone Buildings, Lincoln’s Inn, London, WC2A 3TH. “Partner” denotes a member of the LLP or an employee or consultant with the equivalent standing.

Latest Blogs See All

Share by: